Moi,Cocodamour gris du gabon !

Ma petite vie !

posté le 14-04-2012 à 17:50:45

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.perroquet.biz


L'empoisonnement peut survenir lors de l'ingestion ou l'inhalation d'un produit toxique pour l'oiseau. Les principales sources d'empoisonnement pour les oiseaux de maison sont les suivantes :



* téflon (provenant de casseroles)
e téflon n'est pas uniquement sur nos casseroles. Il se retrouve un peu partout: séchoir à cheveux, fer à repasser, gaufrier, imprimante laser,
* plantes toxiques
* gaz carbonique provenant des voitures
* insecticides ou herbicides
* grains de mauvaise qualité
* produits ménagers

L'oiseau ayant inhalé ou avalé des substances nocives aura un ou plusieurs de ces symptômes :

* vomissement
* diarrhée
* plumes ébouriffées
* dépression
* léthargie
* convulsions
* difficulté de mobilité
* coma
* mort

La force de l'intoxication variera selon la dose ingérée, le type de poison et le temps écoulé depuis l'empoisonnement. Consultez un vétérinaire! Il existe cependant quelques remèdes maison pour certaines substances. On ne doit pas faire vomir un animal qui est inconscient ou très faible ou qui aurait ingéré un acide, une base ou un dérivé du pétrole. On doit garder l'oiseau au chaud et lui éviter toute forme de stress. Les remèdes maison doivent être administrés de façon rigoureuse et on doit connaître obligatoirement connaître le poison en cause.

* En cas d'ingestion d'un acide : Mélangez ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude à 1 tasse d'eau. Faites avaler 10 à 20 gouttes à l'oiseau.
* En cas d'ingestion d'une base (produits ménagers, liquide à vaisselle...) : Donnez un mélange moitié eau/moitié vinaigre (quelques gouttes) suivi de quelques gouttes d'huile végétale
* En cas d'ingestion de produit à base de pétrole : Donnez de l'huile végétale ou minérale (quelques gouttes).

Si jamais les traitements ne semblent pas fonctionner ou que l'oiseau semble en mauvais état, n'hésitez pas et consultez. Certains produits (mort-aux-rats, éthylène glycol, etc.) ont des antidotes que le vétérinaire sera apte à donner à votre oiseau.

Empoisonnement au plomb
Cette intoxication est plus rare chez nos oiseaux de compagnie. Elle survient surtout chez les canards à cause du plomb des balles de fusil. Cependant, nos oiseaux d'intérieur peuvent quand même être victimes de cet empoisonnement si par mégarde ils avalaient un morceau de plomb provenant d'une lampe ou d'un rideau, par exemple. L'oiseau atteint aura les symptômes suivant :

* Diarrhée verdâtre
* Polyurie (beaucoup d'urine)
* Problèmes nerveux

Pour savoir si votre oiseau souffre d'un empoisonnement au plomb, il suffit de faire une radiographie de son système digestif. Le traitement consiste à donner de la nourriture laxative le plus tôt possible, comme du beurre d'arachide. Si cela ne fonctionne pas, on donnera un médicament chélateur du plomb. Le mieux, c'est la prévention : ne laissez jamais votre oiseau en présence de plomb.


Intoxication au téflon
Le polytétrafluoroéthylène (téflon) est toxique pour les oiseaux. On ne devrait jamais se servir d'une poêle en téflon avec un oiseau dans la cuisine. De toute façon, ce n'est pas la place d'un oiseau lors de la préparation des repas. Le téflon est plus dangereux si vous faites chauffer la poêle sans qu'il n'y ait aucun ingrédient dedans. L'oiseau atteint aura :

* de la difficulté à respirer
* de l'incoordination
* des convulsions
* et éventuellement la mort

Il n'existe aucun traitements pour cette intoxication. L'idéal est encore et toujours la prévention. Ne laissez jamais l'oiseau dans la cuisine lors de la préparation des repas.


Plantes toxiques

Voici une liste de plantes intérieures et extérieures les plus populaires qui peuvent être toxiques pour votre oiseau :
Plantes d'intérieur :

* Aubergine (toute le plante sauf le fruit)
* Avocat
* Narcisse
* Hyacinthe
* Haricot de Java
* Muguet
* Morelle noire, belladone, douce-amère
* Laurier-rose
* Philodendron
* Rhododendron
* Poinsettia
* Lis de la vallée
* Plusieurs autres

Plantes d'extérieur :


* Cerisier
* If
* Clématite
* Plant de tomate
* Oignon sauvage
* Marijuana
* Rhubarbe (feuilles)
* Haricot mescal
* Perce-neige
* Muscade
* Bouton d'or
* Tabac
* Pomme de terre (nouvelles pousses)
* Plusieurs autres

Bref, surveillez bien votre oiseau s'il vole librement dans la maison. Vérifiez qu'il ne puisse ingérer quelques plantes toxiques. Pour vous rassurer, les plantes qui suivent ne sont pas considérées comme dangereuses lorsque mangées par un oiseau :

* Violette africaine
* Aloès
* Bambou
* Bleuet
* Fraise
* Framboise

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article