Bonjour à tous ,
voilà ce à quoi je ressemble ,un perroquet gris du gabon ,
plumage du corps gris et queue rouge ,
le créateur nous a donné quand même un peu de couleur pour que nous ne soyons pas léser par à port aux autres becs crochus qui ma foi sont eux trés colorés !
Mais voilà nous notre beauté elle n'est pas dans notre plumage ,elle est dans notre petit coeur ,si si ne hochez pas
la tête ,je vais vous le prouver si vous voulez bien m'accompagner tout au long de la lecture de ma petite vie !
Lundi 25 février ,un nouveau jour commençait dans ma petite cage ,
( eh oui ,petite parce que dans cette animalerie la place des oiseaux est réduite donc ,nous sommes un peu à l'étroit )
un nouveau jour à m'ennuyer ferme rien à faire ,rien à mordiller , la seule chose intérressante c'est regarder les humains qui passent .
Certains s'arrêtent , m'interpellent avec toujours le même "alors coco,comment çà va " pff si ils savaient tout ce que je peux leur dire .!
Mais les regarder ,les deviner ,c'est un amusement comme un autre (enfin quand on a pas autre chose à faire on s'en contente ).
De temps en temps quand un humain plutôt une humaine ( eh oui je préfére les dames ) me plaît je lui lance un "coucou" et j'ai droit à 2minutes d'attention ,et une gratouille de celles qui ont le bras long et qui sont plus téméraires ! Je commençait mon toilettage quotidien quand au tournant de la gondole je l'ai aperçu , comme elle était triste ,jusqu'au plus profond de son coeur ,je le sentais, je pris tout mon courage et lui est adressé mon plus beau"coucou" ,elle s'est arrété ,une chance le soigneur était dans le coin "allez y Madame ,il est pas méchant ,passez derriére l'étal ,il adore les gratouilles !"
Et là elle laisse son caddie et arrive devant moi ,et je ne sais pas ce qui s'est passé ,je croyais que cela n'arriver qu'au humain :" le coup de foudre " j'ai accepté sa gratouille ,je suis monté sur le grillage pour en profiter plus ,le soigneur a ouvert la cage me voilà sur sa main ,pfff sur son épaule ,elle n'a même pas eu peur ,moi non plus je me sentais en totale confiance !Que j'aurais aimé que ce moment dure une éternité ,mais mon soigneur m'a arraché à ce doux rêve ,et j'ai rejoins ma prison .Elle aussi était triste mais moins que lorsqu'elle était arrivé ,elle me regardait avec un petit sourire maternelle ,aurais je un espoir ,même un petit de sortir d'içi ,de revoir le soleil !..............
Je les voyais penchés sur un gros catalogue ,et ils parlaient ,argumentaient ! Puis elle est revenue vers moi ,et m'a dit " tu es bien sage mon coco je reviens te chercher dans 3 jours d'accord " et au vendeur soigneur " je vous le confie jusqu'a jeudi occupez vous bien de lui ! "
Et la voilà partie ,mon dieu ,je restais prostré ,accroché à mon grillage ,faites que cela soit vrai qu'elle revienne jeudi ,on me l'a tellement fait le coup du " bouge pas je reviens " Mardi ,mercredi ,jeudi en fin de matinée je vois le soigneur nettoyer une espéce de boîte avec un grillage ,une cage mais une cage 10 fois plus petite que celle que j'ai " mon dieu qu'est qu'il va enfermer là dedans " . Horreur ,c'est moi qu'il a enfermé dedans !
C'est minuscule ,c'est noir ,çà sent pas bon ,et ......oh lueur j'entends sa voix ,c'est elle je la reconnaît .Oh que je suis heureux ,j'ai envie de danser mais l'endroit n'est pas idéal (je me rattraperais plus tard ,vous verrez ) elle emporte d'abord un énorme carton qui paraît trés lourd le vendeur l'aide ,elle revient ,signe plusieurs papiers (je sais maintenant que c'est l'acte de cession (car on ne vend pas un perroquet on le céde ) ,avec ma date de naissance ,mon numéro de bague et les test contre ses cochonneries de maladies ) puis elle prend précautionneusement la boîte ,la couvre "pour ne pas que tu es froid " me dit t' elle et me dépose sur le siége à côté d'elle l'ouverture de son côté si bien que pendant tout le trajet je la voyais ,je l'observais ,elle parlait ,me parlait ,beaucoup ,sa voix comme elle était douce ,elle était heureuse et moi ,je suis calme ,je n'ai pas peur j'ai confiance .........!
Voilà , j'étais donc installé sur le siége avant de la voiture de cette dame qui allait devenir ma maîtresse ( enfin je l'espére ). Tout au long du chemin elle m'a parlé , toujours avec cette voix si douce qui m 'avait séduit ,et en même temps , elle réfléchissait à la question fatidique ou allait t'elle mettre ma cage?
Arrivée à ma nouvelle maison ,waouh , une nouvelle vie commençait pour moi , ai je tiré le bon numéro ,est ce que je vais étre chouchouté ,est ce que je vais devenir le centre d'intérêt de cette nouvelle famille ,est ce que l'on va s'occuper de moi ,ou comme beaucoup de mes congénéres est ce que je ne suis qu'une lubie et que je vais me retrouver seul dans un coin ou pire dans la cave .Brrrr ! Que de questions mais bon soyons optimiste et laissons faire le temps !
Elle dépose ma petite caisse en bois sur la table , je jette un oeil , je suis dans la cuisine , une petite piéce bien éclairée , il y a des couleurs ,de la musique et des chants d'oiseaux . Génial petite maison mais il y a de la vie . Ca sent le bonheur et vu comme mes futurs copains ailés s'en donnent à coeur joie c'est signe qu'ils sont heureux . Bonne chose !
Ma maîtresse m'explique qu'elle me laisse un moment tout seul ,de ne pas stresser , qu'elle va chercher le carton de la cage et se demande bien comment elle va descendre ce gros machin tout de seule du coffre de la voiture ! Elle a prit son temps et apporté la cage bout par bout . Ensuite elle entrepris de la monter ,tout de seule comme une grande , eh oui ,ma maîtresse vit seule (de toute façon je n'aime pas les hommes ) donc ,oh bonheur je suis l'homme de la maison !!!!!!!
Le montage fut assez laborieux et dur mais elle en est venu à bout , woooh le résultat me plaît une big cage ( par rapport à ce que j'ai connu ) toute dorée ,avec un toit ouvrant et un perchoir dans le haut et une grande porte sur le côté ! Voilà une bonne chose de faite ,ma maîtresse semblait assez satisfaite d'elle !
Pui vain le passage de la boîte de transport à Ma cage , Ma maison à moi tout seul (vous comprendrez ce Ma au cours des prochaines lectures ) . Elle m'explique ( ma maîtresse est géniale quoiqu'elle fasse ,elle m'explique 'et comme je suis curieux c'est super je suis toujours à l'écoute ) donc je disais elle m'explique qu'elle va entrouvrir la porte et basculer tout doucement la boîte pour que je puisse sortir à mon rythme !
Chose dite , chose faite !
Sauf que ma maîtresse ,certainement aussi stréssée que moi n'avez pas vu que lorsque l'on enlevait le clapet du côté çà ouvrait en haut et en bas ,si bien que moi ( en bon curieux) qui était déjà avançé sur le bord ,je fût ejecté manu military dans le fond de la cage ! Le cri de ma maîtresse " Oh je suis désolée , excuse moi , ohlala , ne m'en veut pas ,oh que je suis idiote çà commence bien !!! Mais non ,mais non tranqullise toi, c'est vrai que l'entrée en matiére fut un peu brutale , mais bon je ne suis pas mort ,pas bléssé ,même pas peur ( pas eu le temps ) . J' ai aussitôt grimpé sur le premier perchoir et j'ai commençè mon repérage . Ma maîtresse s'est installlé à côté de moi à m'observer , puis elle s'est mis à farfouiller dans une pile de bouquins qui se trouvait là .Elle s'est aperçu que ses bouquins dataient d'il y a 20 ans donc depuis beaucoup de choses ont changé et les relations homme perroquet ont fait une énorme avançée .Nous sommes maintenant des animaux de compagnie à part entiére ,et plus de simple objet de luxe ,ou de curiosité ! Il y a même des comportementalistes pour venir en aide aux maîtres et aux perroquets qui ont du mal à se comprendre ! Puis elle s'est documenté sur internet et là ô bonheur (pour elle comme pour moi ) elle a trouvé une tonne d'informations ,des bloggs , des sites ,des boutiques en ligne,de nourriture ,de jouets , de perchoirs , etc .
Ma premiére journée a été tellement chargée en émotions que je fût pris d'une grosse envie de dodo ,alors installation sur mon perchoir manucure (il va devenir mon perchoir dodo )bien campé sur ma patte droite et le bec dans mes plumes . Et je me mis à rêver ...........
Les 2 photos que vous voyez là ne sont pas de moi
c'est une célebre photographe animaliére
Elen Van Delleen
nous vous en offrirons pleins d'autres !